Géographie d'Islande

Géographie d'Islande

L’Islande se trouve au sud du Cercle Polaire Arctique, au milieu de l’océan Atlantique et à plus de 900 km de la partie continentale européenne. La diversité abyssale de ses paysages fait du pays l'un des plus spectaculaires en termes de nature dans le monde entier.

La République d’Islande appartient au continent européen, même si en termes géologiques elle se trouve juste entre les plaques tectoniques d’Amérique du Nord et d’Eurasie. Le territoire islandais est situé juste au sud du Cercle Polaire Arctique, entre le Groënland et les îles Féroé, à l’ouest de la Norvège et au nord-est du Royaume-Uni.

L’Islande est un territoire insulaire, qui se consolide de fait comme la seconde île la plus grande d’Europe après la Grande-Bretagne et est dans le top 20 des îles les plus grandes au monde. En plus de l’île principale, qui représente 95% du territoire national et où se trouvent les principales attractions touristiques et villes comme Reykjavik ou Akureyri, l’Islande a plus de 40 petites îles, comme l’archipel Vestmann, pour lesquelles la plupart sont inhabitées ou inaccessibles au tourisme. En tout, le pays a une superficie totale d’environ 103 000 km².

La Terre de Glace et de Feu

Les principales caractéristiques de l’Islande en termes géographiques sont ses contrastes extrêmes entre les volcans et les glaciers, ce qui lui a permis d’acquérir le surnom de « la terre de Glace et de Feu ». De ce fait, le drapeau du pays représente ces différences : le rouge de la croix représente la lave volcanique, le bord blanc est associé à la neige des glaciers et le bleu, à la mer qui entoure l’île.

Une autre grande différence au niveau géographique est le contraste entre les zones côtières, où se trouvent les principales villes et villages, et les célèbres Hautes Terres. Dans les Hautes Terres, la population est pratiquement inexistante et les paysages sont désertiques et similaires à ceux de Mars et de la Lune. Bien évidemment, malgré son apparence déserte, c’est dans les Hautes Terres que l’on retrouve certains des recoins les plus beaux d’Islande, comme le volcan Askja ou la région montagneuse de Landmannalaugar.

C’est précisément la diversité entre les Hautes Terres et la côte islandaise qui provoque l'une des grandes attractions touristiques d'Islande : les cascades. L’abondance des chutes d’eau en Islande, leurs impressionnantes dimensions et leur débit est dû au fait que les fleuves islandais ont pour origine l’intérieur de l’île et affluent jusqu’à la côte. De cette façon, ils parcourent tous la géographie accidentée du pays et meurent abruptement dans les abords du littoral islandais, en nous offrant certaines cascades spectaculaires comme celles de Dynjandi ou Skógafoss.