Leirhnjúkur

Située dans la zone volcanique de Krafla, Leirhnjúkur est une des principales attractions touristiques du Lac Mývatn mais aussi une des zones les plus dangereuses si l’on ne suit pas les indications.

L'une des principales zones volcaniques d’Islande se trouve sur les rives du Lac Mývatn, plus précisément dans la montagne de Krafla. On y retrouve le cratère Leirhnjúkur, un endroit aussi inhabité qu’hypnotique qui parait tout droit sorti d’une autre planète.

À travers des sentiers signalisés et adaptés, il est possible de visiter Leirhnjúkur et d’admirer ses petits lacs bouillonnants, ses trous d’aération fumants et ses roches volcaniques recouvertes de soufre et de mousse.

Les Feux du Krafla

Quand on dit que Krafla et Leirhnjúkur sont une des régions volcaniques les plus actives en Islande, ce n’est pas pour rien. De ce fait, c’est en 1975 que se sont produits les Feux de Krafla, où les éruptions, les fissures dans la terre et la lave ont été les mots d’ordre pendant neuf ans. Aujourd’hui, malgré le fait que les Feux du Krafla ont cessé, la zone est toujours active. Il y a des endroits hors des sentiers signalisés où la terre peut s’embraser.

Comment se rendre à Leirhnjúkur depuis Reykjahlid ?

La région volcanique de Leirhnjúkur se trouve à seulement 15 km au nord de Reykjahlid. Louer une voiture est la manière la plus commune et viable pour s'y rendre en un peu plus de 15 minutes, en passant par la Ring Road jusqu’à dévier sur la route 863. Vous arriverez à côté d’une étonnante centrale géothermique.

Pour les plus aventuriers, un autre moyen d’aller à Leirhnjúkur depuis Reykjahlid est à travers un itinéraire de randonnée. Pendant le trajet, d’environ trois heures, vous pourrez profiter de la côte de Leirhnjúkur et vous régaler les yeux avec les contrastes des paysages du Lac Mývatn.