Temps en Islande

Bien qu’elle soit située près du Cercle Polaire Arctique, la température moyenne de l’Islande est relativement douce autant en hiver qu’en été.

L’Islande en hiver

L’hiver en Islande est froid, pluvieux et couvert de neige, mais pas plus que dans d’autres villes du nord comme Copenhague ou Oslo. Pendant l’hiver islandais, qui dure approximativement d’octobre à avril, la température moyenne oscille autour de 0°C. La sensation thermique peut résulter considérablement inférieure dû au vent agité qui frappe l’île, aux chutes de neige et à la pluie qui tombe du ciel avec assiduité.

De plus, les heures de soleil se réduisent considérablement jusqu’à avoir seulement quatre heures de lumière solaire en décembre et janvier. Cependant, cela peut devenir un avantage en Islande, sachant que c’est pendant cette période de froid qu’a lieu la meilleure époque pour voir des aurores boréales en Islande et, aussi, le meilleur moment pour profiter des activités hivernales sur le territoire islandais, comme la visite de la grotte de glace du glacier Langjökull.

L’Islande en été

En général, les étés en Islande sont frais mais agréables, avec des températures moyennes qui oscillent entre 10 et 14°C. Contrairement à l’hiver, la sensation thermique peut augmenter considérablement quand les jours sont éclairés, sachant que le soleil peut chauffer avec solvabilité et permettre aux visiteurs de profiter de superbes journées de randonnée dans les parcs naturels d’Islande et de balades dans les rues de sa ville.

D’autre part, les heures de lumière solaire en Islande augmentent pendant l’été jusqu’à arriver au célèbre soleil de minuit, où à Reykjavik il est possible de profiter de 22 heures de soleil en juin et aussi pratiquement une journée entière dans des villes plus septentrionales, comme Akureyri ou Isafjordur. De cette façon, pendant l’été islandais (qui dure de fin mai jusqu’à mi-août) il est possible de visiter ses principales attractions touristiques pratiquement toute la journée, sachant qu’il n’y a pas d’horaire établi. Vous imaginez-vous admirer les cascades de Skógafoss en pleine lumière du jour à minuit ? En Islande c’est possible pendant la période estivale !

Meilleure époque pour visiter l’Islande

Devant la question obligatoire de quelle est la meilleure époque pour visiter l’Islande, la réponse est totalement subjective : cela dépend de vous !

Le paysage et les caractéristiques du pays changent complètement entre l’hiver long et l’été bref, mais dans les deux cas il en ressort une beauté incomparable. L’Islande s’est convertie en une destination idéale pour être visitée à n’importe quel moment de l’année et à de nombreuses occasions, sachant que le changement d’un mois à l’autre est si abyssal que le pays peut nous paraître complètement différent. De plus, la climatologie influe aussi de forme directe sur les activités qui peuvent se réaliser dans le pays : donc, voir des aurores boréales en Islande ou se baigner dans le Lagon Bleu est plus approprié en hiver, alors que les circuits de randonnée ou la vie nocturne de Reykjavik est plus propice pour l’été.

De plus, le climat islandais peut varier pendant une même journée. Il y a même un dicton islandais amusant qui dit : « Vous n’aimez pas le temps d’aujourd’hui ? Attendez cinq minutes ! ».

Sans aucun doute, si vous voulez louer une voiture en Islande, il est préférable d’opter pour les mois estivaux. Pendant les mois de juin, juillet et août, pratiquement la totalité des routes du pays seront ouvertes et cela sera beaucoup plus simple de conduire sur ces dernières pour éviter les routes gelées ou devoir utiliser les chaînes à neige.

Quels vêtements porter en Islande ?

Le plus important au moment de savoir quels vêtements porter en Islande est de se rappeler que le temps sur l’île est très changeant : le jour peut commencer froid et nuageux, pour passer par de la pluie avec de fortes rafales de vent à midi et que brille un soleil radieux dans l’après-midi…. Et que la journée termine sous la neige !

Pour cela, la meilleure option au moment de préparer vos bagages pour voyager en Islande est de mettre des vêtements en plus et vous habiller avec plusieurs couches de vêtements pendant votre circuit en Islande. De cette façon, vous pourrez enlever et remettre des vêtements conformes en fonction de la météo, et ainsi profiter de chaque moment du voyage.