Hvítserkur

Dans certaines occasions, l’érosion du vent, de l’eau et d’autres processus géologiques font que la nature créée de véritables monuments naturels, comme pour le rocher de Hvitserkur, au nord de l'Islande.

Avec plus de 15 de mètres de haut, l’obscur rocher Hvitserkur s’érige comme un énorme monolithe naturel en plein milieu d’une plage de sable noir. Pour certains, sa forme curieuse leur fait penser à un rhinocéros, pour d’autres, à un éléphant… Selon les légendes populaires de cette zone d’Islande, Hvitserkur pourrait même être un troll qui serait devenu cet énorme rocher en ayant été surpris par le lever du soleil.

Malgré le fait qu’il s’agit d’un arrêt rapide, visiter Hvitserkur est très recommandable si vous passer dans le nord du pays durant votre circuit en Islande. En fonction des marées, vous pourrez approcher l’énorme rocher pour l’admirer de près. Si la mer est haute ou que vous ne souhaitez pas descendre la pente qui est assez raide, vous pouvez toujours observer Hvitserkur depuis le belvédère prévu à cet effet.

Des phoques à Hvitserkur ?

Même si cela n’arrive pas tout le temps, il s’avère assez probable de voir des phoques à Hvitserkur. La plage où est située ce gigantesque rocher est un des endroits préférés des animaux de la côte nord de l'Islande.

Comment se rendre à Hvitserkur ?

Malgré le fait que cela soit une des attractions touristiques les plus intéressantes du nord de l'Islande, beaucoup n’arrive pas à le visiter car il s’avère un peu compliqué de s’y rendre. Pour aller à Hvitserkur, l’unique manière viable est de louer une voiture et, après avoir dévié de la Ring Road, conduire pendant plus de 40 km sur la route 711, une route de gravier non pavée (même si elle est apte pour n’importe quel type de véhicule).