Aurore boréale en Islande

Aurore boréale en Islande

L’aurore boréale est un des phénomènes les plus spectaculaires de la nature en Islande. Malgré le fait qu’il est aussi possible d’en voir dans des destinations nordiques comme Oslo ou Copenhague, le territoire islandais est probablement le lieu le plus propice d’Europe pour les voir.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

L’aurore boréale, aussi connue sous le nom de lumières du nord, est un phénomène naturel qui auparavant était associé aux esprits et à la mythologie qui peut aujourd’hui s’expliquer grâce à la science.

Les aurores boréales se produisent quand des particules provenant du Soleil, connues comme vent solaire, entrent en collision avec la magnétosphère de la Terre. Ainsi, le contact entre le vent solaire et l'oxygène, le nitrogène et l'hydrogène de cette couche protectrice située à plus de 500 km d'altitude génère les très célèbres aurores boréales. Elles sont attirées par le magnétisme de la Terre, que ce soit au Cercle Polaire Arctique (près de l’Islande), en Antarctique, ou dans l’hémisphère sud (dans ce cas, on les appelle aurores polaires).

Où voir des aurores boréales en Islande ?

Pour voir des aurores boréales, le plus important est qu’il n'y ait pas de pollution lumineuse. Pour cela, n'importe quel endroit au cœur de la nature islandaise peut être propice à l'observation des lumières du nord si vous êtes dans l'obscurité.

Cependant, plus vous êtes près du Cercle Polaire Arctique, plus il y a de probabilités de voir ce phénomène. C'est pourquoi les villes comme Akureyri, Isafjordur ou Húsavík font partie des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale en Islande.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de profiter des aurores boréales à Reykjavik. Pour cela, la seule chose à prendre en compte est de s'éloigner du centre urbain pour éviter la pollution lumineuse. Si vous logez dans la capitale islandaise et que vous voulez voir des aurores boréales, vous pouvez réserver sur notre site internet une excursion qui vous emmènera jusqu’au lieu idéal pour admirer les aurores boréales en dehors de la ville :

Quelle est la meilleure époque pour voir une aurore boréale en Islande ?

La meilleure époque pour voir des aurores boréales en Islande est, officiellement, de septembre à avril. Dans ce spectre si vaste, il est possible de trouver des jours très propices et d'autres moins en fonction de la météo et des heures d'ensoleillement.

 

Pourtant, les courtes journées de décembre, janvier et février, qui peuvent atteindre jusqu'à vingt heures de nuit, s'avèrent idéales pour observer les aurores boréales en Islande. Un outil utile pour déterminer s'il vaut la peine d'attendre les lumières du nord est de consulter le site internet de l’Office Météorologique Islandais :