Hólmavík

Même si elle n’a pas plus de 400 habitants, Hólmavík est un des meilleurs endroits pour reprendre des forces dans un de ses restaurants traditionnels avant de reprendre la route dans les Fjords de l'Ouest.

Hólmavík est une des villes les plus démarquées des Fjords de l'Ouest, malgré sa petite taille et sa faible densité de population. Malgré cela, ses vues privilégiées sur le fjord Steingrímssfjörður et, surtout, sa grande offre de services en comparaison avec d’autres villes de la zone font de Hólmavík un arrêt recommandable des Fjords de l'Ouest.

En plus de vous balader dans son modeste centre historique et son port ou de monter jusqu’à l’église principale de Hólmavík, avec une curieuse architecture et d’excellentes vues sur le village, un autre de ses grands attraits sont les histoires sur la sorcellerie à Hólmavík et dans les Fjords de l'Ouest qui circulent. 

Musée de la Sorcellerie et de la Magie

Ce musée peut s’avérer de grand intérêt pour toutes ces personnes intéressées par la culture populaire, les légendes et les mystères. Avec ses deux étages, les visiteurs découvriront plus de vingt objets et récréations qui les transporteront jusqu’à la partie la plus obscure de l’histoire de l'Islande: le Moyen-Âge et la chasse aux sorcières.

Ces siècles, où la magie se mélangeait avec les anciens rites vikings, s’avèrent particulièrement agités dans les Fjords de l'Ouest: plus de 80% des cas enregistrés de sorcellerie en Islande ont eu lieu dans cette région.

Les objets exposés, comme par exemple des pantalons faits avec la peau d’hommes morts ou un bol utilisé pour les rituels vikings, n’attire pas assez l’attention sachant qu’à part ce dernier, il s’agit de reconstitutions fabriquées récemment.  Cependant, son histoire éveille la curiosité des visiteurs et font de lui un des endroits incontournables à voir à Hólmavík. De cette manière, visiter le Musée de la Sorcellerie et de la Magie est une manière idéale pour connaitre le côté obscur et mystérieux d’Islande et, concrètement, des Fjords de l'Ouest.

Comme se rendre à Hólmavík ?

Il est possible de se rendre à Hólmavík de deux manières :  le bus et la voiture. Dans le premier cas, il y a des bus qui vont de Reykjavik Reykjavik à Hólmavík, mais la durée du trajet (environ 7 heures) et le fait qu’il y ait un changement de bus à 4 occasions font que cette option est peu recommandable.

La forme la plus viable d’arriver à Hólmavík depuis Reykjavik ou d’autres villes, comme Akureyri, est de louer une voiture. Le chemin jusqu’à Hólmavík est parfaitement bitumé. Il est possible d’aller là-bas avec la Ring Road, en faisant un détour pour conduire sur la route 68 pendant environ 100 km.