Volcan Askja

Volcan Askja

Malgré l’accès compliqué et le fait qu’il soit visitable pendant seulement quelques mois de l’années, le Volcan Askja est la principale attractions touristiques des Hautes Terres islandaises.

Le désertique et colossal volcan Askja, avec quasiment 50 km2 de superficie, se trouve en plein milieu des Hautes Terres, au nord du glacier Vatnajökull.

Dû à son emplacement sur la faille qui sépare les plaques tectoniques d’Amérique du Nord et d’Eurasie, Askja est une des zones avec la plus grande activité volcanique d’Islande. De ce fait, une des éruptions d’Askja à la fin du XIXème siècle provoqua une des plus grandes crises économiques et démographiques de l’histoire de l'Islande. Actuellement, la zone est relativement tranquille concernant l’activité volcanique. Ce calme permet à la caldeira d’Askja d’être un des lieux les plus visités des Hautes Terres près de Landmannalaugar, même si elle est accessible seulement pendant les mois d’été en Islande.

En plus de ses impressionnants paysages volcaniques, la zone du volcan Askja se démarque par ses eaux thermales naturelles de quasiment 30ºC. De ce fait, la baignade au lac Öskjuvatn ou dans les eaux du cratère Víti est autorisé à partir du moment où les normes sont respectées, même si le gouvernement islandais est en train de repenser les limites.

Comment se rendre au volcan Askja ?

Il est possible de se rendre au volcan Askja en louant une voiture, mais il faut prendre une voiture tout-terrain sachant que le chemin jusque là-bas est vraiment épineux. Nous vous conseillons aussi de savoir passer à gué.

Heureusement, il existe la possibilité beaucoup plus recommandable d’opter pour une excursion au volcan Askja pour ne pas à avoir à se préoccuper du trajet difficile.  Sur notre page internet, vous pourrez réserver l'excursion à l’avance :