Godafoss
Malgré le fait que ça ne soit pas la plus grande ni celle avec le plus débit, une grande partie des gens qui reviennent de leur voyage en Islande sont d’accord sur le fait que Godafoss est une des cascades les plus belles du pays.
À mi-chemin entre Akureyri et le Lac Myvatn, Godafoss est un des points les plus visités au nord de l'Islande. Il s’agit d’une très belle cascade de douze mètres de haut et trente de largeur dans laquelle les eaux du fleuve Skjálfandafljót tombent avec force en plein milieu d’un étonnant paysage volcanique.
La cascade des dieux
Godafoss est connue de tous les islandais comme « la cascade des dieux ». L’origine de ce curieux et mystique surnom est dû à un des faits les plus éminents de l’histoire de l'Islande: sa christianisation en l’an 1000. Selon la légende, après avoir déterré le paganisme à l’Alpingi de Thingvellir, Þorgeir Ljósvetningagoði (un des principaux gouverneurs de l’île à l’époque) jeta à l’eau de Godafoss toutes ses idoles païennes, changeant ainsi les dieux vikings pour le dieu chrétien.
Aldeyarfoss
En suivant le cours du fleuve Skjálfandafljót une quarantaine de kilomètres vers le sud, on retrouve la cascade Aldeyarfoss. Après avoir surmonté la route cahoteuse non pavée sur la route 842, Aldeyarfoss est la meilleure récompense que l'on puisse imaginer : une cascade majestueuse où l’eau tombe violemment à travers d’obscures colonnes de basalte. Impressionnant !
Comment se rendre à Godafoss ?
La forme la plus simple de se rendre à Godafoss est de louer une voiture et de conduire jusque là-bas depuis Akureyri ou le Lac Myvatn par la Ring Road. Une autre option est de prendre le bus qui relie ces deux régions et de descendre à Godafoss, mais cela s’avère moins pratique vu qu’il faut dépendre des horaires de passage des bus.