Où manger en Islande
L'isolement relatif du pays et ses près de 5000 kilomètres de côtes ont fait que la gastronomie islandaise est traditionnellement basée sur la pêche, découvrez les meilleurs plats islandais typiques !
La géographie de l'Islande a profondément influencé sa gastronomie : presque toutes les recettes islandaises sont basées sur des produits animaux issus de la pêche ou de l'agriculture. En effet, le terrain et le climat en Islande n'ont jamais été très favorables à la culture de légumes.
Ainsi, la plupart des plats traditionnels islandais contiennent des ingrédients tels que l'agneau ou la morue, préparés de multiples façons. Malgré le fait que sa cuisine est connue dans le monde entier pour certains plats étranges tels que le requin fermenté ou la tête de mouton, la cuisine islandaise a une qualité et une variété digne d'être appréciée.
En ce qui concerne les restaurants, l'offre gastronomique islandaise est parfaitement adaptée aux exigences du tourisme. La plupart de ces établissements optent pour l'élégance dans la décoration de leurs locaux et pour un menu basé sur des recettes traditionnelles et de qualité.
Plats typiques d'Islande
Ci-dessous, vous trouverez une liste des plats typiques islandais les plus populaires :
- Morue : La morue islandaise est connue dans le monde entier pour sa qualité. Dans n'importe quel restaurant du pays il est possible de trouver des plats à base de morue, généralement cuits bouillis ou rôtis avec des légumes.
- Soupe de homard : Selon la région, on y ajoute certaines choses ou d'autres, mais la saveur intense du homard est commune à toutes les recettes islandaises.
- Moules : Cuisinés de nombreuses façons, elles sont particulièrement typiques de la ville de Stykkishólmur.
- Skyr: La laiterie par excellence de l'Islande, très populaire auprès de toute la population à tout moment de la journée : pour le petit déjeuner, le dessert, le goûter... Généralement accompagnée de myrtilles.
- Svið: Tête de mouton bouillie.
- Hákarl: La viande de requin a mûri pendant six mois. C'est la seule façon de le rendre propre à la consommation humaine, car sans ce processus, vous ne pouvez pas manger.
- Harðfiskur : Poisson séché généralement consommé à l'apéritif.
- Kjötsúpa : Soupe reconstituante à base de viande et de légumes.
- Rúgbraud : Pain de seigle traditionnel d'Islande. Il est habituellement cuit avec la chaleur de la terre dans les zones géothermiques telles que celles adjacentes au Lac Myvatn.
- Plokkfiskur : Délicieux ragoût traditionnel à base de poisson, oignons et pommes de terre.
- Brennivín : Boisson alcoolisée extraite de la fermentation de la pomme de terre, de graduation élevée.
- Bière islandaise : Bien qu'elle ait été interdite de 1915 à 1989, la bière islandaise est aujourd'hui l'une des plus appréciées des pays nordiques.
Budget
Le niveau de vie dans le pays est cher, et quand il s'agit de manger en Islande, cela se voit aussi dans les prix. Ainsi, un repas dans un restaurant traditionnel islandais ne tombe généralement pas en dessous de 3500 ISK par personne, bien que cela dépende aussi de ce que vous demandez : les entrées rendent la facture assez chère, le poisson est généralement plus cher que la viande, etc.
Cependant, un plus pour économiser en Islande, c'est que tous les restaurants offrent de l'eau du robinet (qui est excellente en Islande) gratuitement et sans même avoir à en faire la demande. Par conséquent, la consommation d'alcool ne sera pas un problème lors de la planification du budget pour l'Islande.
Manger des baleines en Islande
En Islande, comme en Norvège et au Japon, la consommation de viande de baleine est autorisée. Dans certains restaurants de Reykjavik et d'autres villes de tradition baleinière, comme Húsavík, on peut trouver des plats à base de viande de ces grands cétacés. Son goût et sa texture sont similaires à ceux du veau et se déguste généralement en brochettes ou en ragoûts.
Cependant, il existe de nombreuses associations et secteurs de la population islandaise qui s'opposent à la consommation de cet animal. En fait, certaines études affirment que seulement 2% de la population islandaise consomme cette viande. Cela signifie donc que la chasse à la baleine destinée à la consommation humaine s'adresse principalement aux touristes qui cherchent à manger de la viande de baleine pendant leur séjour dans le pays. Selon ces associations, l'énorme croissance du tourisme en Islande pourrait conduire à l'extinction de ces animaux.
De cette façon, de nombreuses organisations parient pour laisser de côté la consommation de viande de baleine en Islande et encourager d'autres activités plus respectueuses des animaux et de leur écosystème, comme l'observation des baleines. A tel point qu'il existe des listes de restaurants qui n'offrent aucune recette à base de baleines pour tenter d'éradiquer la chasse au gros gibier de ces cétacés dans les eaux islandaises.
Manger des macareux en Islande
En plus des baleines, les macareux peuvent également être consommés en Islande. Cependant, comme pour les cétacés, la controverse sur leur consommation augmente d'année en année et est destinée à disparaître. En fait, la consommation de macareux est encore pire que celle des baleines, car le nombre de ces mignons oiseaux a diminué au cours des dernières décennies.