
Observation de baleines en Islande
Alors que leur consommation dans la gastronomie islandaise diminue, l'intérêt pour l'observation des baleines augmente en Islande. Au nord ou au sud, ces cétacés abondent dans les eaux glacées du pays.
Où voir des baleines en Islande ?
Même s’il est possible de trouver ces grands cétacés pratiquement dans n’importe quelle zone du territoire islandais, le meilleur endroit pour voir des baleines reste le nord du pays. Des villes comme Akureyri ou Húsavík sont de véritables camps de base pour l'observation des baleines. Elles deviennent ainsi des arrêts incontournables pour n’importe quel amoureux de la nature qui effectue un circuit en Islande.
Dans d’autres zones du pays comme la Péninsule de Snæfellsnes ou même Reykjavik il est aussi possible de voir différentes espèces de baleines, mais en bien moins grand nombre.
Quelle est la meilleure époque pour voir des baleines en Islande ?
La meilleure époque pour voir des baleines est en été, quand le temps en Islande est plus doux et que les bateaux peuvent sillonner la mer sans souffrir des effets du vent, de la pluie ou encore de la neige. À cette période, plus de vingt espèces différentes de baleines nagent autour de la côte islandaise.
Même si les mois de juin, juillet et août sont les plus propices à l’observation de baleines, il est possible d’en voir sur la côte islandaise toute l’année. On peut donc dire que pratiquement n’importe quel moment de l’année est adéquat pour son observation.


