Kerid
Formé il y a 6 500 ans, le cratère Kerid est l'un des plus spectaculaires d’Islande. Avec une profondeur de 55 m et une forme ovale, il mesure 270 m de long et 170 m de large.
Une des principales caractéristiques de la géographie d'Islande est son activité volcanique constante. Kerid en est la preuve. Ce cratère, situé dans une région volcanique connue sous le nom de Tjarnarhólar, fut formé il y a près 6 500 ans, ce qui en fait un paysage volcanique relativement jeune. Grâce à cela, la forme ovale du cratère a été parfaitement préservée et il s'agit de l'un des lieux les plus photographiés du sud-ouest islandais.
Le contraste intense des couleurs entre le bleu turquoise du lac et le rouge et vert de la terre et de la mousse sur les parois du cratère est vraiment surprenant, que ce soit en faisant le tour du cratère ou en le descendant.
Grâce aux sentiers adaptés au tourisme, il est possible de descendre jusqu’au lac du cratère Kerid, qui atteint jusqu’à 14 m de profondeur. En hiver, il est entièrement gelé, alors qu’en été, lors de la fonte des glaces, une magnifique eau émeraude apparaît. Même si cela peut donner envie aux plus intrépides, il est strictement interdit de se baigner à Kerid.
Une visite intéressante
Malgré le fait que dans la plupart des itinéraires du Cercle d'Or d’Islande, Kerid ne soit pas mentionné, nous vous le recommandons pour sa beauté et sa proximité avec des lieux tels que Gullfoss ou Geysir. Il vous suffira d'une demi-heure pour découvrir un des paysages les plus surprenants du sud de l'Islande.
Comment se rendre à Kerid ?
L’option la plus pratique pour se rendre à Kerid est de louer une voiture et de prendre la Ring Road ou la route 1, puis la route 35 pendant environ 50 minutes depuis le centre de Reykjavik.
Si vous ne souhaitez pas conduire en Islande, vous pouvez aussi vous rendre en taxi jusqu’à Kerid, même si cette option peut s’avérer onéreuse, sachant qu'il faut compter environ 36 000 ISK pour un aller-retour.
Prix
Adultes : 400 kr (2,82 US$).
Moins de 12 ans : Gratuit.