Húsavík

Avec un peu plus de 2000 habitants, Húsavík est devenu une étape indispensable de n’importe quel circuit en Islande puisqu'il s'agit d'un lieu idéal pour voir des baleines et des macareux.

Húsavík se trouve au nord de l’Islande, dans la baie de Skjálfandi. C'est précisément grâce à sa localisation que le village s’est développé économiquement grâce à deux piliers fondamentaux : la pêche et le tourisme.

Observation de baleines à Húsavík

Bien qu’il soit aussi possible d'observer des baleines à Reykjavik ou dans d’autres villes du nord de l'Islande comme Akureyri, Húsavík a gagné la réputation du meilleur endroit pour voir des baleines en Islande.

Dans les eaux de la baie de Skjálfandi, on peut voir jusqu’à onze espèces différentes de cétacés qui se rapprochent de la côte de Húsavík pour se nourrir. Si vous souhaitez admirer ces animaux majestueux de près, vous pouvez réserver une visite pour voir des baleines à Húsavík :

Quelle est la meilleure époque pour voir des baleines à Húsavík ?

La meilleure époque pour voir des baleines à Húsavík est l'été, entre les mois de juin et d’août. À cette époque, la haute saison en Islande, il est pratiquement garanti à 100 % de pouvoir observer des cétacés à Húsavík.

Observation de macareux à Húsavík

Malgré le fait que les baleines soient la principale attraction du village, il est aussi possible de voir des macareux à Húsavík. Pour cela, les bateaux quittent le port Húsavík en direction de l’île Lundy, aussi connu sous le nom de l’Île aux macareux, en raison de la présence de nombreux macareux qui font leurs nids dans ses falaises.

La meilleure époque pour l’observation de macareux à Húsavík est de mi-avril à mi-août, quand le temps en Islande est plus tempéré et agréable pour eux.

Si, en plus des baleines, vous souhaitez voir ces adorables oiseaux, vous pouvez réserver une visite avec observation de baleines et de macareux à Húsavík :

Que voir à Húsavík ?

Húsavík est l'un des villages les plus atypiques du nord de l'Islande, et abrite plusieurs attractions touristiques :

  • Húsavíkurkirkja : Construite au début du XIXᵉ siècle, l’église de Húsavík ne laisse personne indifférent grâce à son étonnante façade de bois blanc, rouge et vert. Malgré le fait que Húsavíkurkirkja se trouve en plein centre-ville, son architecture rappelle les bâtiments traditionnels de Munich ou du Tyrol en suisse.
  • Musée des Baleines de Húsavík : Ce musée est le complément idéal de n’importe quelle excursion pour voir des baleines à Húsavík. Vous y trouverez des explications sur les habitudes et les particularités des différentes espèces de baleines qui habitent au large de la côte nord de l'Islande, ainsi que sur l’histoire de la chasse à la baleine dans le pays et sa situation actuelle, beaucoup plus protégée par les lois écologistes.