Stykkishólmur

Avec un peu plus de 1 000 habitants, Stykkishólmur est un des villages les plus importants de la péninsule et le lieu préféré des touristes à Snæfellsnes pour trouver un hôtel.

Stykkishólmur est l'un des meilleurs endroits du pays pour ressentir l’essence authentique de l’Islande. Sa localisation aux berges du fjord Breiðafjörður, son port atypique et ses maisons de couleurs surprenantes réussissent à conquérir le cœur de tous ceux qui décident de visiter la péninsule de Snæfellsnes.

De plus, sa proximité avec les principales attractions touristiques de la zone, comme Kirkjufell, la plage de Ytri Tunga ou Arnarstapi font de Stykkishólmur le meilleur campement de base pour parcourir Snæfellsnes.

Que voir à Stykkishólmur ?

  • Maison norvégienne : Il s’agit d’un édifice étonnant du XIXᵉ siècle, qui avec son élégante architecture et sa couleur noire se démarque du reste des maisons du port. À l’intérieur sont exposés d’anciens objets et il est possible de voir comment était une maison nordique du XIXᵉ siècle. Il est également possible de visiter le musée du Patrimoine des Fjords de l'Ouest, à Isafjordur.
  • Stykkishólmskirkja : Aussi surprenante que la Hallgrímskirkja ou l’église d'Akureyri, l’église de Stykkishólmur fut dessinée par l’architecte Jón Haraldsson. En plus de son intérieur étonnant, la Stykkishólmskirkja se démarque par son grand clocher blanc qui ressemble au squelette d’une baleine.
  • Súgandisey : Dans la partie nord du port se trouve cette île de basalte, idéale pour profiter d'une vue spectaculaire sur le fjord Breiðafjörður et ses petites îles.
  • Helgafell : À 5 km au sud de Stykkishólmur se trouve Helgafell, une petite montagne qui était sacrée pour tous ceux qui vénéraient Thor, l'un des dieux vikings. La légende raconte que si quelqu’un y monte en silence, sans regarder en arrière et en regardant vers l’est du côté des ruines du sommet, il est possible de faire trois vœux.

Comment se rendre à Stykkishólmur ?

Il existe deux moyens de transport principaux pour arriver jusqu'à Stykkishólmur : en ferry et en voiture. Dans le premier cas, il est très commun de prendre le ferry jusqu’à Stykkishólmur depuis Brjánslaekur, dans les Fjords de l'Ouest. Il s’agit d’un trajet d’environ trois heures.

En ce qui concerne la voiture de location, il est possible d’aller facilement à Stykkishólmur après avoir dévié de la Ring Road ou du périphérique islandais, puis de prendre les routes 59 et 54, toutes les deux goudronnées.