
Cathédrale luthérienne de Reykjavik
L’église la plus importante de la capitale islandaise n'est pas Hallgrímskirkja comme l'on pourrait le croire, mais bien la modeste cathédrale luthérienne de Reykjvavik.
Histoire de la cathédrale de Reykjavik
Située en plein centre-ville, à deux pas du lac Tjörnin et du Parlement d'Islande, la cathédrale de Reykjavik a été construite au XVIIIᵉ siècle. Il s'agit de l'un des édifices les plus anciens non seulement de Reykjavik, mais aussi de tout le pays. De plus, depuis le début du XIXᵉ siècle, elle est devenue la seule cathédrale en Islande après la dissolution du diocèse de Hólar, au nord du pays.
D’autre part, la cathédrale luthérienne de Reykjavik a eu un rôle important dans l’histoire de l'Islande. C'est entre ses murs que le Royaume du Danemark lui a accordé une certaine indépendance au XIXᵉ siècle et c'est ici aussi que fut chanté l’hymne national islandais pour la première fois.
Un bâtiment remarquable
Après plusieurs remodelages, l’aspect actuel de la cathédrale de Reykjavik date du XIXᵉ siècle. Malgré sa petite taille, la cathédrale luthérienne se remarque dans le centre-ville notamment pour le contraste entre sa façade blanche et ses toits verts.
L’intérieur austère, de deux étages, s’avère tout aussi intéressant avec ses balcons de bois, sa chaire et d’autres éléments caractéristiques de l'Islande qui se trouvent près de l’autel principal.




Horaires
Ouvert tous les jours de 10h00 à 14h00.
Transport
Bus: lignes 1, 3, 6, 11, 12, 13 et 14.