Vieux Port de Reykjavik
En raison de l’importance de la pêche dans l’histoire de l'Islande, le vieux port a toujours été l'une des zones les plus importantes et fréquentées du pays. De plus, il s’agit aujourd’hui de l’un des lieux les plus atypiques à visiter à Reykjavik.
Situé dans la partie nord du centre historique de Reykajvik, le vieux port est l'un des endroits incarnant tout le charme de la capitale islandaise. En plus d’être l'une des meilleures zones pour manger à Reykjavik, le vieux port regorge de nombreuses attractions touristiques. Surtout, il en émane une atmosphère maritime traditionnelle, offrant à chaque visiteur une balade et une expérience authentique de l’essence de l'Islande.
Que voir au port de Reykjavik ?
- Harpa : il se démarque comme l’édifice le plus frappant de Reykajvik, aux côtés de la Hallgrímskirkja, bien que son style soit tout à fait différent. Cette salle de concert et de conférence a été inaugurée en 2011, après plusieurs années de retard dues à la forte crise économique dont a été victime l’Islande entre 2008 et 2009. Si vous ne pouvez pas profiter d’un événement musical entre ses murs, il s’avère également intéressant de visiter l’intérieur de la Harpa pour profiter de sa magnifique architecture, façonnée à partir d’hexagones de verre.
- Musée maritime de Reykjavik : ce musée propose plusieurs expositions captivantes, permanentes et temporaires, liées au monde de la pêche. L'exposition permanente retrace l’histoire de la pêche en Islande depuis le XIXᵉ siècle jusqu’à nos jours. Elle présente les espèces capturées dans les eaux islandaises, les outils utilisés ainsi que des maquettes des bateaux les plus emblématiques. La seconde exposition, temporaire (jusqu'à décembre 2024), est dédiée aux formes de la nature. Un angle poétique mêlant micro et macro, rendu possible grâce aux innovations technologiques.
- Musée d’Art de Reykjavik : situé dans un ancien entrepôt portuaire, les diverses salles de ce musée abritent une grande collection d’art avant-gardiste islandais et international.
-
Volcano House : ce musée avec vue sur le vieux port constitue un arrêt intéressant avant de commencer un circuit en Islande. Vous pourrez y admirer une collection de minéraux provenant de tout le pays et découvrir les particularités de la géographie islandaise, avec une mise en lumière spéciale sur son activité volcanique.
-
The Saga Museum : à travers ses sculptures de cire et ses décors, The Saga Museum plonge les visiteurs au cœur des moments les plus marquants des sagas islandaises. Ces œuvres littéraires retracent l’histoire des premières populations islandaises en mêlant le réel et le légendaire. Bien que cette expérience soit enrichissante, nous pensons qu’il existe des alternatives plus didactiques, telles que le musée The Settlement Center, à Borgarness.
-
Minør : bien que l’Islande ne possède pas de réseau ferroviaire, il est possible de voir une locomotive à Reykjavik. Cette dernière, connue sous le nom de Minør, fut utilisée au début du XXᵉ siècle pour de petits transports à travers le vieux port.
Observation de baleines à Reykjavik
Bien que Húsavík, au nord du pays, soit la zone la plus prisée pour voir des baleines en Islande, il est également possible de les observer à Reykjavik. Les eaux de cette zone abritent en effet diverses espèces de baleines, mais aussi des dauphins et des macareux.
Comme dans les autres parties du pays, l'été est la période idéale pour observer des cétacés à Reykjavik, grâce aux conditions météorologiques plus favorables qui facilitent les excursions en mer autour de la capitale islandaise.
Si vous voulez profiter d’une activité d'observation des baleines à Reykjavik, vous pouvez la réserver sur notre site internet :