Siglufjördur
Malgré le fait qu’économiquement ses jours de gloire soient passés, Siglufjördur s’est remis de la grande crise économique et est aujourd’hui un des villages les plus touristiques du nord de l'Islande.
Siglufjördur, aussi connu sous le nom de Sigló, est un petit village de pêcheurs au nord de l'Islande qui donne l’impression que le temps s’est arrêté il y a quelques décennies. Les maisons de bois colorées recouvertes de fer blanc remplissent le centre historique de Siglufjördur de charme sans artifices et le convertisse en un lieu très spécial dans la Péninsule de Trollaskagi.
Siglufjördur est donc devenue un lieu très populaire non seulement pour le tourisme mais aussi pour les propres islandais après avoir été le décor d'une série islandaise : une histoire d’intrigue diffusée en 2015.
L’Ère du Hareng
Dans les années 1960, le nord de l'Islande a subi un coup dur après la disparition du hareng de ses côtes. Siglufjördur, un des principaux ports de pêche de Trollaskagi, était spécialisé pour capturer cette espèce et s'est engagée dans un profond déclin dont elle essaie encore de se remettre aujourd'hui.
L’importance du hareng pour la population de Sigló était telle qu’aujourd’hui un des lieux incontournables à voir à Siglufjördur est le Musée de l’Ère du Hareng, dans le centre-ville. Dans les trois édifices du musée, il est possible de découvrir comment était la vie à Siglufjördur pendant les années dorées de la pêche aux harengs, qui furent du début du XXème siècle jusqu’à la fin des années 60. Un authentique voyage à travers le temps !
Comment se rendre à Siglufjördur ?
Il existe deux moyens de transport pour se rendre à Siglufjördur : le bus et la voiture. La première option, comme c’est le cas dans tout le pays, est peu recommandable dû au peu de liberté qu’elle laisse du fait de devoir être dépendant des horaires de bus.
Cependant, louer une voiture en Islande donne cette sensation de liberté indispensable pour profiter d’un pays comme celui-ci. Si vous opter pour cette option, se rendre à Siglufjördur est très simple depuis que des tunnels qui le connecte avec d’autre villages de la zone ont été construits il y a des quelques années. Il est donc possible d’aller à Siglufjördur depuis Akureyri en un peu plus d’une heure en conduisant sur la route 82 jusqu’à Ólafsjördur et, de là, prendre la route 76 jusqu’à Siglufjördur.